Droits humains et droit international humanitaire
Je propose un accompagnement de haut niveau ainsi que des formations dans les domaines des droits humains, du droit international humanitaire (droit de la guerre) et de l’action humanitaire et environnementale.
Mes services couvrent notamment :
- les questions d’accès humanitaire
- le dialogue et l’influence des comportements des acteurs armés, notamment groupes armés et gangs
- le respect des populations civiles, des Peuples Autochtones et des Communautés Locales
- la protection des personnes privées de liberté
- l’accès aux soins de santé dans les contextes affectés par les violences et les guerres et/ou sensibles d’un point de vue environnemental
Vous êtes…
Un gouvernement, une ONG, un acteur de la société civile, une force armée et de sécurité, un garde forestier, un acteur armé non étatique ou une entreprise opérant dans des contextes à risque ?
Découvrez mes prestations en droit international humanitaire
Les acteurs évoluant dans des situations sujettes aux crises et où des vies et des habitats sont en jeu ont besoin de principes directeurs solides et d’outils pratiques favorisant leur agilité d’action et des prises de décisions rapides sur le terrain.
Mon approche repose sur une méthodologie participative qui sécurise l’implication du leadership sur les aspects politiques et favorise la co-construction des solutions avec celles et ceux directement impliqués sur le terrain. Compte tenu de l’impact de leurs actions sur les populations et habitats concernés, je suis attentive à la mise en place systématique de stratégie inspirée du “do no harm” (ne pas nuire) et de mécanismes d’évaluation de l’action et de gestion de plaintes.
Analyse systémique
Évaluation des pratiques actuelles et identification des risques de violation des droits par les acteurs opérationnels, leurs partenaires et leurs sponsors.
Politiques institutionnelles
Élaboration de politiques institutionnelles et de leurs supports de diffusion : directives opérationnelles et manuels de formation conformes aux normes internationales et aux principes éthiques et déontologiques.
Dialogue
Développement de stratégies de dialogue et d’influence des comportements des parties prenantes vers un meilleurs respect du droit.
Monitoring
Design et mise en œuvre de mécanismes de monitoring de l’action et de la gestion des plaintes.
Suivi et évaluation
Mesure de l’impact et réajustement des stratégies pour garantir l’application des principes.
Formation et sensibilisation
Sessions adaptées aux besoins spécifiques des acteurs concernés en présentiel et en ligne, développement de MOOC.
Mes missions en droit international humanitaire, ça donne quoi ?
Améliorer le respect des droits humains par les écogardes d’Afrique centrale
Le contexte de la conservation en Afrique centrale est marqué par un braconnage intensif, alimentant un marché international de trafic.