politique de la ville
Prévention des violences interquartiers à Evry-Courcouronnes
Les rivalités interquartiers se traduisent par des conflits entre groupes d’adolescents, avec des répercussions dévastatrices sur la vie quotidienne des jeunes et de leurs familles, soulignant l’importance de la prévention des violences.
Bien que chaque épisode de violence attire l’attention politique et médiatique, il s’agit avant tout d’un phénomène social qui nécessite une intervention polyforme sur le long terme.
Par le biais du FFSU (Forum Français de la Sécurité Urbaine).
Une intervention de prévention des violences à destination de la Ville d’Evry-Courcouronnes dans l’Essonne.
En collaboration avec le ffsu
J’ai contribué à l’intégralité de ce projet de prévention des violences en tant qu’experte sur les questions de violence collective et ai porté le processus de consultation citoyenne et de restitution publique.
conjointement avec les acteurs du territoire
J’ai travaillé au sein du comité de pilotage formé des services concernés de la ville (politique de la ville, prévention des violences, jeunesse et sport, éducation, animation du territoire) et de l’association de prévention spécialisée.
Le contexte
Prévention des violences renforcée à Évry-Courcouronnes
En 2021, le gouvernement a lancé un Plan interministériel pour prévenir et combattre ces violences. La ville d’Évry-Courcouronnes, mobilisée depuis plusieurs années, a choisi de renforcer son approche préventive du phénomène. Pour ce faire, elle a sollicité l’accompagnement du FFSU pour réaliser un diagnostic participatif suivi d’un plan d’action prévention.
La méthodologie
Mon rôle a consisté à garantir l’adoption d’une méthodologie participative et inclusive tout au long du projet.
mobilisation
Cartographie et mobilisation des acteurs d’influence de chacun des quartiers concernés.
Consultations citoyennes
Identification et activation des réseaux de proximité pour réaliser des consultations citoyennes inclusives.
Espaces d'expression
Création d’espaces sécurisés de recueil de parole.
échanges ouverts
Restitution publique et débat.
implication collective
Inclusion de citoyens référents, y compris des jeunes.
co-construction
Ateliers de co-construction des solutions habitants – pros.
Le résultat
Suite à ce projet de prévention des violences, la ville d’Evry-Courcouronnes a mis en ligne notre rapport final et nous avons aussi organisé une restitution publique. Le presse a aussi fait parler de nous ! Le Parisien a écrit un article sur notre travail. Et BFM TV a créé un reportage sur le sujet.
La contribution d’Audrey dans le cadre de cette mission a été précieuse. Audrey sait parfaitement s’intégrer dans une dynamique d’équipe, même en étant collaboratrice externe, elle a d’excellentes capacités d’adaptation pour la réalisation des activités en fonction du type de public et des contraintes. Elle fait preuve d’une finesse d’analyse qui retranscrit les complexités du terrain. Son travail a été apprécié par l’ensemble des personnes rencontrées et sa finesse a permis de dégager des pistes de travail réalistes et innovantes. Son expertise en matière de mobilisation et de mise en capacité des parties prenantes est une grande richesse pour le travail de prévention.
Emilie Petit
Déléguée générale adjointe FFSU